Présentation Générale

Rouen pas à pas, avec «le Will’» / épisode #1

cropped-jcer_confdesprez_logo_wp1.png

Chers Présidents de Jeunes Chambres Economiques locales & de Fédérations en devenir, vous avez beaucoup de chance; la première destination de votre mandat en 2019, ça sera Rouen. Pourquoi avez-vous de la chance? Parce que Rouen est une ville trop cool, parole de viking (si si). Laissez-moi vous la faire découvrir.

Pour vous situer, Rouen est la capitale administrative de la région  Normandie. La ville est traversée par la Seine et se trouve à 136 kilomètres à l’ouest de Paris. Rouen offre un cadre de vie attractif à ses environ 110 000 habitants (environ) et à ses étudiants. Ses habitants s’appellent Rouennais, même s’ils se prennent pour des Vikings.

Rouen depuis la cote saint catherine

Je pourrais vous énumérer tous ses atouts, tous ses labels,  tous ses records et plein de chiffres pour vous prouver à quel point Rouen est une ville formidable. Mais je préfère garder un peu de mystère et ne pas tout vous dévoiler maintenant.

Rappelons juste qu’il y a plus de 1000 ans (en 911), Rollon, roi des Vikings a tellement aimé cette ville qu’il l’a choisi pour capitale de son duché (le premier duché de France).

N’oublions pas Richard Cœur de Lion qui a décidé d’y laisser son cœur, tellement la ville de Rouen lui a semblé attrayante et cool. Vous pourrez le retrouver dans le chevet de la Cathédrale.

La cathedrale de RouenEt puisque nous parlons de la  Cathédrale, comment ne pas rappeler sa magnifique et unique flèche en fonte, la plus haute de France. Et la plus belle, à mon humble avis.
Vous pourrez l’admirer de près, mais surtout de loin depuis les nombreuses falaises qui entourent la ville et qui offrent des vues spectaculaires.
A moins que vous ne veniez à Rouen en bateau et dans ce cas vous pourrez l’admirer depuis la Seine. Et oui, c’est possible, car Rouen, au delà d’être le plus grand port céréalier d’Europe est aussi un port de croisière. Pour être honnête, la flèche sera encore entourée d’échafaudages lors de la Conférence des Présidents, mais voilà une très bonne raison pour revenir à Rouen, une fois les travaux terminés.

En parlant de revenir à Rouen… une date à noter tout de suite dans vos agendas: la fameuse Armada qui aura lieu en juin 2019… mais je vous en dirai plus sur le sujet dans un mot à part.

Bref, ne soyez pas inquiets: il y a largement de quoi faire et admirer, même en hiver,  dans cette belle ville de Rouen… qui compte d’ailleurs la plus grande concentration de monuments historiques par rapport au nombre d’habitants!

Et si vous saturez du gothique flamboyant, des cent clochers  et des boutiques et cafés branchés, vous pourrez changer rapidement de décor en en vous baladant sur les quais de la Seine ou dans l’une des nombreuses forêts qui entourent Rouen.

La Seine près de Rouen 

Ceci n’était qu’une petite mise en bouche sur l’attractivité de Rouen. Je vous dévoilerai d’autres secrets bientôt…

Photos © Cristina ALISTAR

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s