Présentation Générale

#ActionCoeurDe…Metropole

Alors que Poitiers accueillait le 11 décembre dernier les « rencontres Coeur de ville » , réunissant 222 villes bénéficiaires d’un plan lancé par le premier ministre pour redonner de l’attractivité aux centres de communes de taille moyenne, que se passe-t-il dans la Métropole Rouennaise? Elle est en effet animée par un certain nombre de travaux depuis 2017… qui se poursuivront encore probablement les 14-15-16 février 2019… alors on vous en parle…

Comme ailleurs, à Rouen la question phare reste « comment attirer au centre ville plus de visiteurs et d’investisseurs« . Par centre ville, on entend ici le centre ville historique de Rouen situé sur la rive droite de la Seine*, riche d’un patrimoine architectural & muséal. Et la Métropole de Rouen-Normandie associée à la ville de Rouen ont élargi l’objectif pour que le centre ville historique devienne véritablement le « Coeur de Métropole« . C’est le nom du grand projet d’urbanisme lancé en 2016.

Trois secteurs – au coeur des boulevards, en intra muros – ont ou vont faire l’objet d’aménagements

  • Le quartier des Musées
    (5 musées: Musée des beaux arts, Musée le Secq des Tournelles dédié à l’art de la ferronerie, Musée de la Céramique, Musée des Antiquités & Museum d’Histoire Naturelle)
  • Le secteur Seine / Cathédrale
  • Le secteur Vieux Marché

Les aménagement vont permettre d’améliorer le cadre de vie des habitants & des autres usagers du centre ville (comme les 2 millions de touristes qui parcourent déjà Rouen chaque année), en facilitant le cheminement des piétons (la ville sera plus « marchable ») ou encore en embellissant les places. Tout cela en respectant les usages de chaque espace public.

Audrey Gourlaouen, directrice du projet Coeur de Métropole, nous en dit plus sur le projet dans un reportage diffusé en 2017 sur la lachainenormande.tv.

Budget pour ce projet « Coeur de Métropole »: 32,6 millions d’euros financés par la Métropole Rouen-Normandie mais aussi par le département de Seine Maritime (5,4 millions), & la région Normandie (9 millions).

Les travaux qui sont déjà terminés:

  • le square Verdrel devant le Musée de Beaux-Arts
  • & le Plateau piétonnier rue des Carmes et rue St Lô

JCER_CoeurDeMetropole_CarteGlobale.jpg

(*) La rive gauche de la Seine n’est pas en reste. D’important travaux sont en cours autour de l' »Ecoquartier Flaubert » & du projet « Saint-Sever Nouvelle Gare ». On vous en parlera dans un prochain article. & d’autres travaux ont lieu par ailleurs, entre rive droite & rive gauche: la création d’une nouvelle ligne de bus (T4), entre le Zenith & Boulingrin, qui devra être prête pour l’Armada en juin 2019.

Webographie:

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s